Logo

exposition « viens, on s’explique !
entre frictions et violences, on fait quoi ?! »

  • conseil général de seine-saint-denis
  • tête à tête, rosny-sous-bois
  • conception et réalisation – scénographie, graphisme, création d’animations digitales et mécaniques


La prévention auprès des 13-25 ans reste un défi culturel de taille. Après avoir minutieusement travaillé sur la conception et l’articulation de contenus pédagogiques sur les thèmes de la sexualité, du sexisme ou encore des drogues, le thème abordé cette fois-ci est la violence !

« Viens, on s’explique » ouvre donc le dialogue sur des questions liées au thème de la violence sans gêne ni tabou et au moyen d’une scénographie ludique et interactive.

Les formats hors cadres et tramés de l’écrin visuel posent le décor brut et non maîtrisé de la violence.

Avec sensibilité, les visages et expressions humaines apportent la chaleur nécessaire pour faire de l’exposition un lieu d’échange et d’expression. Au fur et à mesure de la progression dans l’espace, les visages se dénouent et la communication devient plus positive. La trame photo passe d’un univers N&B à de la couleur, d’une vision binaire à un univers plus riche, de la brutalité des expressions à une communication plus élaborée et nuancée.

Le parcours ponctué d’animations tactiles, de témoignages et vidéos donnent aux intervenants la matière pour construire le dialogue auprès des jeunes. Chaque interaction de visite ancre et rapproche le contenu de leur quotidien.

Le parcours donne littéralement les « armes », « bouclier » et « compétences » aux jeunes pour les aider à (re)trouver le chemin de la non-violence. L’élément central de la scénographie : le ring – dont les codes ont volontairement été détourné – prend tout son sens et devient un atelier d’expression orale non-violente.

  • 120m²
  • 2018 - 10 mois
  • exposition - dispositif interactif - parcours de visite
  • keops (constructeur), ludovic laurent (multimédia, illustration et graphisme)
toutsuivant