Logo

Installation interactive
au Musée de l’Air et de l’Espace

  • Airbus
  • Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
  • Conception scénographique et suivi de mise en oeuvre du Corner Airbus dédié aux enfants


Dans le cadre du réaménagement de l’espace d’accueil de l’exposition Planètes & Pilotes, Airbus a demandé à épatant de valoriser la présence de leur marque dans le Musée. Ce projet s’inscrit dans une volonté de transmettre, dès le plus jeune âge, les fondamentaux de l’aéronautique tout en valorisant l’histoire, les savoir-faire et les engagements de la marque.

épatant a imaginé avec les équipe d’Ame en Science, un grand magic wall qui propose un parcours sensoriel et expérimental pour découvrir les 3 types d’aéronefs conçu par Airbus.

Trois manipulations physiques permettent aux enfants de révéler du contenu.
À la fois poétiques et ludiques, elles sollicitent les enfants pour leur faire découvrir l’univers technologique des aéronefs d’Airbus. En soufflant sur un avion en papier, ils font décoller des avions, en faisant tourner une l’hélice, ils révèlent la gamme d’hélicoptères, en tirant sur une tirette de flipper, ils propulsent des satellite dans l’espace.

Deux hublots numériques sont intégrés au dispositif. Le premier donne accès à une interface tactile qui explique le fonctionnement d’un aéronef. Le second propose une sélection de vidéos d’archives, permettant une immersion dans l’histoire du vol et des grandes avancées technologiques liées à airbus. Un QR code invite les visiteurs à prolonger l’expérience à la maison en téléchargeant des tutoriels de pliage d’avions en papier.

Face à cette dimension ludique et pédagogique, le second espace place l’enfant dans un rôle de créateur. Grâce à un écran tactile, chaque visiteur peut dessiner et personnaliser son propre avion, puis se l’envoyer par email. Un photo call permet ensuite d’immortaliser ce moment dans un décor à taille d’enfant. L’ensemble forme une séquence fluide, entre imagination, projection personnelle et souvenirs partagés.

Les matériaux ont été choisis avec soin, en cohérence avec les valeurs portées par Airbus. L’un des murs est en PVC recyclé à effet terrazzo, pour donner une dimension plus vivante à l’espace. Pour garantir une accessibilité maximale, les contenus essentiels sont également traduits en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Avec ce projet, épatant signe une scénographie vivante et évolutive, conçue pour capter l’attention des plus jeunes tout en racontant, avec sensibilité et enthousiasme, l’univers de l’aviation et de l’innovation.

  • 50m²
  • Mai 2025
  • Brand experience, Design d’espace, Dispositif interactif, Installation, Parcours de visite
  • Ame en Science, Suzie Maccario, Camille Nicolet , muséographie scientifique - Nokinomo, développement interactif - Elecom, développement écrans tactiles - Mythiqs, agenceur
précédenttoutsuivant