Logo


Centre d’interprétation Isséane, Syctom

  • Syctom
  • Issy-les-Moulineaux
  • Conception-réalisation de l’ensemble du projet scénographique, graphisme, dispositifs interactifs, manipes, audiovisuels et multimédia


Avec ce nouvel espace pédagogique, le Syctom renforce son engagement en matière de sensibilisation.  Le site est ancré dans la ville et pourtant invisible pour tous les citadins. Ce n’est qu’en passant le sas technique que l’on découvre une véritable cathédrale industrielle enterrée, se déployant sur plus de 20m de haut. Via une scénographie immersive progressive, le Centre d’interprétation propose aux visiteurs une immersion sans pour autant passer ce sas technique

La scénographie des espaces est conçue avec une montée en puissance, alternant des salles techniques et des salles d’immersion au cœur du site. Le début du parcours plus institutionnel se fait dans un cadre classique. À la lumière du jour, le décor est présenté sur cimaise. Le graphisme souligne la technicité des messages en s’inspirant des dessins techniques « blueprint » littéralement « impression en bleu ». Ce traité graphique valorise l’ingénierie déployée pour réussir cette prouesse technique.

Le visiteur est ensuite immergé dans l’outils industriel en 2 temps. Dans le premier temps, des photographies taille réelle des équipements se mêlent avec des plans techniques XXL sur les murs. Des vitrines aériennes valorisent des échantillons de matières et des composants techniques, présentant ceux-ci comme des pièces précieuses.

En effet, ce site va nous permette d’obtenir une matière précieuse de l’énergie, sous forme d’électricité et de chaleur. Le traité graphique « blue print » est utilisé sur des grands plans muraux comme sur des animatiques interactives. Ces outils de médiation servent aux guides pour comme aux experts pour expliciter la technicité du site.

Dans le deuxième temps, les visiteurs se retrouvent immergés dans ce « bleu ». Ils accèdent à 2 salles habillées de bleu du sol au plafond. Comme une plongée au cœur de ce traité graphique et surtout une mise en scène les équipements et du site.

Une mise en scène du réel, avec 3 « points belvédère » offrant une expérience visuelle avec une vue plongeante au cœur de l’installation. Ce point de vue permet aux visiteurs de voir l’immensité du site et de découvrir des données in-situ.

Ensuite, le point d’orgue de la visite : une expérience audiovisuelle sensible. Après avoir découvert le fonctionnement du site, le public découvre le site à travers 3 voyages filmés en drone. Une projection multiscreen sur des formats panoramiques de plus de 5m de large, créant une découverte verticale de cette cathédrale de béton et d’acier. Le spectateur est au cœur de l’image, il ouvre grand les yeux et se projette comme s’il y était.

  • 400m²
  • 2023
  • Parcours de visite, Centre d’interprétation, Dispositif interactif, Ecoconception, Exposition, Musée
  • Equipe : Bergamote Hebrard, muséographie – C-album, graphisme – Iségoria, production audiovisuelle – Avéam, manipes - Square agencement, agencement – Caractères, impression - Vidélio, intégration audiovisuelle – Ithaque, éclairage
précédenttoutsuivant