Logo

Pavillon du Maroc, Exposition universelle de Dubaï – Expo 2020

  • Moe agence avant scène pour le commissariat général
  • Dubaï, Emirats Arabes Unis
  • Conception de la scénographie du parcours de visite, création d'animations digitales et mécaniques


Pendant plus de trois ans, nous avons travaillé sur la scénographie du pavillon du Maroc pour l’exposition universelle de Dubaï. En collaboration avec l’architecte Tarik Oualalou et l’agence Avant Scène, nous avons imaginé un parcours dans une médina, et ainsi créer une quinzaine de salles illustrant ce pays au travers d’une thématique globale « Legacies for the futur ».

L’histoire d’un Maroc en mouvement, qui n’a de cesse de se développer, de se réinventer mais aussi de se transformer pour s’adapter durablement et ainsi contribuer à apporter des réponses à ses propres défis, et aux grands défis de l’humanité.

Les visiteurs sont invités à monter dans un ascenseur qui les emmène au sommet du pavillon pour entamer un parcours suivant une rampe gravitant autour du patio central. Comme dans une Médina, chaque porte mène à un espace surprenant. Le parcours de plus de 800 mètres de long est donc rythmé par de multiples boites immersives, aux volumes variés et aux découvertes sensorielles multiples.

En intégrant au maximum la technologie, notre partis pris était de faire des expériences authentiques dans lesquelles le sensoriel passe avant le digital.

Par exemple, dans l’espace « Plants power » un jeu de miroir donne l’illusion d’une perceptive infinie où se font face une herboristerie et un laboratoire. Dans cette série d’arches à la fois traditionnelles et modernes, on y découvre un panel de plantes et d’huiles essentielles utilisées dans la pharmacopée du quotidien. Elles inspirent les grands laboratoires Marocains pour créer une médecine plus naturelle et performante. Flacons, flasques, bocaux et éprouvettes vous entourent du sol au plafond et vous font voyager grâce à une expérience olfactive !

Dans la salle « Mouvement », une salle immersive où nous avons créé un lustre géant dont l’ombre tapisse les murs, comme une invitation à la contemplation, décompose les mouvements de la lumière. Avec le son de l’oud et les ombres des motifs qui tournent, notre regard se dirige naturellement vers le haut de la pièce où est exposé le crâne du premier homo sapiens découvert au Maroc, sur le site archéologique de Jebel Irhoud, situé à 100 kilomètres à l’ouest de Marrakech.

  • 1900m2
  • Septembre 2021
  • Centre d'interprétation, design d'espace, dispositif interactif, exposition, musée
  • Blue yeti, interactivité multimédia - C-album, da graphisme, Ame en Science, étude préliminaire pré programme- Patrick Mouré, éclairagiste - Simple solutions, agencement - Ige, agencement - Dushow, équipements audiovisuels, Richard Cailleux, direction technique audiovisuelle - Sam Jordan, direction technique
précédenttoutsuivant