Logo

Exposition « banquet » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

  • UNIVERSCIENCE
  • La cité des Sciences et de l'industrie
  • Conception scénographique et suivi de réalisation


Sélectionnés sur dossier pour répondre à l’appel d’offre restreint de l’exposition Banquet à la Cité des Sciences, nous avons proposé une scénographie complète, accompagnée d’une ligne éditoriale graphique et illustrée d’expériences digitales, mécaniques et sonores pour valoriser et mettre en espace le contenu très riche produit par Universcience.

Le parcours se structure en 3 grands temps de visite:
Dès l’Entrée, le visiteur, est littéralement mis en appétit en traversant une vitrine qui starifie les ingrédients, matière première et point de départ inspirant pour tous chefs cuisiniers. La mise en scène visuelle, par des jeux d’échelle et de rétroéclairage magnifie les textures, les couleurs et les caractéristiques des aliments pour éveiller les sens, la gourmandise, et donner l’envie au visiteur de cuisiner, transformer et déguster, 3 actions qu’il va explorer à travers la scénographie.

Le visiteur découvre en premier la cuisine Laboratoire :

Dans cet espace participatif, on devient apprenti cuisinier et on donne vie au décor en interagissant avec les différents modules de découvertes. En suivant un parcours guidé, on expérimente et découvre les différentes étapes de transformations et préparations pour poursuivre dans la partie laboratoire une exploration plus scientifique.

L’observatoire du goût, est scénographié sous la forme d’un couloir immersif, d’expériences individuelles qui crée un pont entre la cuisine et la table. Ce passage est une liaison sensorielle introspective pour que chaque visiteur décompose les différents sens en action dans la dégustation. Le fond graphique visuel est un grand panorama que le visiteur va parcourir pas à pas. Ce parcours expérientiel est rythmé par des focus lumières, des cloches sonores et des stèles d’expériences autour des différentes des composantes du goût.

L’exploration des sens sera ponctuée de la dégustation d’un macaron, de jeux visuels tactiles avec des revêtements muraux texturés (surimpression 3d, flocage, matière souple) de quizz olfactif avec diffusions d’odeurs.

Le parcours se termine par Le banquet spectacle, entre l’observatoire du goût et le banquet spectacle, les 4 alcôves culturelles, historiques, rhétoriques constituent un panorama à la fois décor et riches de curiosité . Ces alcôves offrent des facettes ludiques et immersives autour de la dégustation culinaire.

À l’entrée de l’espace spectacle immersif un petit écran indique aussi le décompte de la séance en cours et invite le visiteur à patienter pour prendre place dans la salle de banquet au moment opportun. L’expérience est un voyage sensoriel dont l’embarcation symbolique est l’assiette….

La projection audiovisuelle s’étend de l’assiette à la table, et envahit les murs, pour immerger totalement les visiteurs dans des tableaux vidéo 360. Le mouvement, les sons et la diffusion olfactive transporte la grande tablée dans un voyage allégorique autour de la dégustation. Le voyage est ponctué de réminiscence, de découverte et d’émerveillement collectif qui seront de différentes natures.

  • 550m2
  • 2020
  • exposition, Musée, Dispositif intéractif, design d'espace.
  • DA graphique C-Album,
précédenttoutsuivant