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bar éphemère « burning bar » – grimbergen

  • ubi bene pour grimbergen
  • lille
  • conception et réalisation, scénographie


Le  Burning Bar est un bar restaurant éphémère en plein cœur de Lille, qui vit de jour comme de nuit. Ce lieu ouvert au public, offre une expérience 360° autour de la marque Grimbergen et de son histoire. L’Abbaye Grimbergen à été mainte fois détruite par le feu, mais elle a toujours su renaitre de ses cendres. Naturellement, le Phoenix est devenu son symbole. Le concept a donc été de récréer cette abbaye, qui chaque soir disparait dans un incendie pour réapparaitre intacte le lendemain.

Nous avons donné au bar, une dimension scénique, artistique et historique forte, tout en modernisant l’image de la marque à travers la scénographie.  En franchissant l’arche d’entrée – visible et reconnaissable de loin par son aspect « carbonisé » et ses lianes de houblon– le visiteur est happé par le corridor extérieur, qui l’invite à découvrir davantage le concept. Le travail de direction artistique via le design et  l’accessoirisation, permet de transmettre les valeurs et l’histoire d’une « Abbaye Grimbergen modernisée ».

Le bar-réfectoire, au cœur du concept, reprend les codes chaleureux et massif de « l’abbaye ». Ils sont modernisés par des jeux de lumière et un mobilier industriel.

Le « salon ardent » illustre à merveille le passé de l’Abbaye de Grimbergen.

Les acteurs donnent vie chaque pièce et son histoire. Ici dans la bibliothèque, les invités peuvent récupérer des livres et y découvrir des informations sur la marque.

Un bar extérieur présente les nouvelles gammes de Bière de la marque Grimbergen. Le design imposant des poutres en bois rappelle l’univers de l’abbaye.

À la tombée de la nuit, un show spectaculaire est révélé aux invités réunis à l’extérieur : de la cave au sommet du bâtiment, le Burning Bar s’embrase. Un dispositif sonore et pyrotechnique disposé à proximité de chaque fenêtre surprend les convives. L’Abbaye prend feu pour renaitre de ces cendres le lendemain.

  • intérieur 250m² - extérieur 1000m²
  • 2019
  • design d'espace - brand experience - événement - dispositif interactif
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