Logo

grimbergen – burning bar

  • ubi bene pour grimbergen
  • lille
  • conception et réalisation, scénographie


Le  Burning Bar est un bar restaurant éphémère en plein cœur de Lille, qui vit de jour comme de nuit. Ce lieu ouvert au public, offre une expérience 360° autour de la marque Grimbergen et de son histoire. L’Abbaye Grimbergen à été mainte fois détruite par le feu, mais elle a toujours su renaitre de ses cendres. Naturellement, le Phoenix est devenu son symbole. Le concept a donc été de récréer cette abbaye, qui chaque soir disparait dans un incendie pour réapparaitre intacte le lendemain.

Notre volonté était de donner au bar, une dimension scénique, artistique et historique forte, tout en modernisant l’image de la marque à travers notre scénographie.  En franchissant l’arche d’entrée – visible et reconnaissable de loin par son aspect « carbonisé » et ses lianes de houblon– le visiteur est happé par le corridor extérieur, qui l’invite à découvrir davantage le concept. Le travail de direction artistique que nous avons réalisé, donne la possibilité aux visiteurs d’évoluer dans des espaces extérieurs ou intérieurs, où le design, la conception mais également l’accessoirisation, permettent de transmettre les valeurs et l’histoire d’une « Abbaye Grimbergen modernisée ».

Le bar-réfectoire, au cœur du concept, reprend les codes chaleureux et massif de « l’abbaye ». Ils sont modernisés par des jeux de lumière et un mobilier industriel.

Le « salon ardent » illustre à merveille le passé de l’Abbaye de Grimbergen.

Les acteurs donnent vie chaque pièce et son histoire. Ici dans la bibliothèque, les invités peuvent récupérer des livres et y découvrir des informations sur la marque.

Un bar extérieur présente les nouvelles gammes de Bière de la marque Grimbergen. Le design imposant des poutres en bois rappelle l’univers de l’abbaye.

Dans chaque pièce sont dissimulées les boites à feu, que nous avons pris soin d’intégrer dans du mobilier sur mesure. À la tombée de la nuit, un show spectaculaire est révélé aux invités réunis à l’extérieur : de la cave au sommet du bâtiment, l’Abbaye prend feu pour renaitre de ces cendres le lendemain.

Au cœur du cloitre, un totem enflammé est installé, symbole de l’évènement.

A la nuit tombée, le show est lancé et le Burning Bar s’embrase. Un dispositif sonore et pyrotechnique disposé à proximité de chaque fenêtre surprend les convives.

  • intérieur 250m² - extérieur 1000m²
  • 2019
  • bar éphémère
précédenttoutsuivant